top of page
Structure architecturale

Les différentes options pour financer sa formation :

Modern Architecture

Nous pouvons vous accompagner pour trouver une solution de financement afin de vous aider à lancer votre projet de formation .

Structure architecturale

L' Apprentissage

Ce financement peut s'appliquer aux formations suivantes :

5.png
4.png
BPJEPS APT
6.png

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui a pour objectif l’obtention d’un titre ou diplôme professionnel de niveaux 1 à 8 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

Il est fondé sur l’alternance entre des périodes de formation théorique en organisme/centre de formation/CFA, et d’activité dans une entreprise d’accueil pour acquérir les savoir-faire en lien avec les compétences du titre ou diplôme préparé, avec l’appui obligatoire d’un maître d’apprentissage choisi par l’entreprise en fonction de son expérience et/ou niveau de diplôme.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus, et peut être conclu en CDD ou en CDI pour une durée de 6 mois minimum à 3 ans maximum. Dans l’entreprise d’accueil, les apprentis ont le statut de salarié et bénéficient:

 

  • d’un salaire, calculé selon un pourcentage du Smic,

  • du même nombre de jours de congés payés que les autres salariés,

  • d’un congé exceptionnel de 5 jours ouvrables pour préparer leur examen, dans le mois qui précède l’examen et donne lieu au maintien de salaire,

  • de l’acquisition de droits à la formation dans le cadre du CPF,

  • des dispositions du code du travail, de la convention collective dont relève l’entreprise et des usages qui y sont en vigueur.

Surtout, l’apprenti n’a pas à payer sa formation au BPJEPS car elle est prise directement en charge par l’OPCO de sa structure d’alternance.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le portail de l’alternance

Modern Architecture

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Ce financement peut s'appliquer aux formations suivantes :

5.png
4.png
BPJEPS APT
6.png

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

 

L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

À qui s’adresse le Compte personnel de formation (CPF) ?​

 

  • toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un Compte personnel de formation (CPF) ;

  • par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés ;

  • le CPF est fermé à la date à laquelle son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.


Comment consulter son Compte personnel de formation (CPF) ?

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF). 

Structure architecturale

Financements de Projets Individuels Pôle Emploi 

Ce financement peut s'appliquer aux formations suivantes :

5.png
4.png
BPJEPS APT
6.png
Pôle emploi peut financer ou co-financer un dispositif individuel appelé AIF pour Aide Individuelle à la Formation.

Pour déposer un devis AIF : 

Les devis AIF sont directement saisis dans l’interface KAIROS par les organismes de formation, pour un traitement totalement dématérialisé et plus rapide.

À NOTER :

L’aide individuelle à la formation (AIF), est un dispositif de financement ou de cofinancement mobilisable pour une formation :

 

  • nécessaire au projet de retour à l’emploi du demandeur d’emploi et validé* comme tel par Pôle emploi (*excepté pour les formations dont la durée est couverte par les heures CPF du demandeur d’emploi et dès lors que Pôle emploi ne verse pas de co-financement)

  • ne pouvant être financée dans le cadre d’autres dispositifs (par exemple les dispositifs des collectivités territoriales ou les dispositifs du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels)

Modern Architecture

Le Financement Personnel

Ce financement peut s'appliquer aux formations suivantes :

5.png
4.png
BPJEPS APT
6.png

Si vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge pour le  financement de votre formation (apprentissage, CPF, AIF…), la seule solution qui s’offre à vous reste le financement personnel.

Sachez que  notre organisme de formation pourra vous délivrer, dès la réussite aux tests de sélection, une attestation d’entrée en formation, qui pourra vous être demandée notamment pour l’obtention d’un prêt personnel ou d’un prêt étudiant par votre banque.

Enfin, il est également possible de s’acquitter du coût global de la formation en plusieurs échéances : nous acceptons par exemple un paiement fractionné jusqu’à 10 fois sans aucun frais supplémentaire.

bottom of page