LE BPJEPS ACTIVITÉS DE LA FORME (EX. AGFF)

Il existe deux options dans le diplôme : cours collectifs et haltérophilie-musculation.

Depuis septembre 2017, la formation s’organise désormais en 4 Unités Capitalisables (U.C.) qu’il faut toutes valider pour obtenir le diplôme du BPJEPS Activités de la Forme.

Les UC1 et UC2 correspondent à la FORMATION GÉNÉRALE. Il s’agit notamment pour le futur éducateur sportif d’être capable d’encadrer tout public dans tout lieu et toute structure (UC1), et également de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de sa structure (UC2).

Les UC3 et UC4 ( A et B ) renvoient aux secteurs FORME et FORCE : on parle d’UC de spécialités. Il s’agit cette fois pour le futur éducateur sportif d’être capable de concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme (UC3). Plus précisément, celui-ci doit être capable de mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option cours collectifs (UC4A) et jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option haltérophilie-musculation (UC4B).